Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quand le manque de sommeil aggrave vos chicanes de couple

Quand le manque de sommeil aggrave vos chicanes de couple

Les problèmes conjugaux sont souvent la cause de bien des nuits blanches. Des psychologues américains montrent aujourd'hui que le manque de sommeil peut aussi envenimer les disputes entre conjoints.

La Pre Serena Chen et la doctorante Amie Gordon de l'Université de Berkeley ont constaté qu'un partenaire est beaucoup plus susceptible de s'en prendre à l'autre sur les aspects négatifs de leur relation dans la journée qui suit une mauvaise nuit de sommeil.

D'autres travaux ont déjà montré l'effet négatif d'un mauvais sommeil sur les relations amoureuses. Les présents résultats permettent de quantifier cet effet sur la gestion des conflits.

Dans cette étude, les chercheurs ont collecté des données sur les habitudes de sommeil de 100 couples qui étaient ensemble pour une période de deux ans en moyenne.

Une mauvaise nuit de sommeil, même pour les habituels bons dormeurs, était souvent associée à plus de désaccord entre partenaires la journée suivante.

Le détail de ces travaux est publié dans la revue Social Psychological and Personality Science.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.