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Sortie en VoD avant la salle de cinéma : l'expérience à venir de "Magnifica Presenza"

Sortie en VoD avant la salle de cinéma : l'expérience à venir de "Magnifica Presenza"

Sortir un film en VoD avant la salle de cinéma : "Magnifica presenza", film de l'italo-turc Ferzan Ospetek, sera disponible en France à partir du 10 juillet en VoD avant sa sortie en salles à partir du 31, annoncent les organisateurs.

Le long métrage sortira en revanche rigoureusement en même temps en Vidéo à la demande et en salles de cinéma dans trois autres pays européens: le 23 août en Autriche, le 4 octobre en Grande-Bretagne et en Irlande, précise l'Association française des auteurs, réalisateurs et producteurs (ARP) qui coordonne "The Tide experiment".

L'expérience Tide, soutenue par l'Europe, est un groupement composé de différents acteurs de la chaîne de distribution des films. L'objectif en 2013 est de sortir quatre films, chacun dans cinq territoires européens, en utilisant des modèles de distribution "Day-and-date" (sorties simultanées ou quasi simultanées en salle et en VoD).

Il s'agit de repenser la distribution des films à l'heure du numérique et de voir la VoD comme un nouveau moyen de distribution pour permettre à des oeuvres plus exigeantes de toucher de nouveaux publics, qu'ils soient éloignés des salles de cinéma classiques ou dans des villes qui ne les programment pas.

Aux États-Unis, où ce système existe pour les films indépendants, il a été constaté que "les recettes sont plus performantes qu'avant autant en salles qu'en VoD", explique à l'AFP la déléguée générale de l'Arp Florence Gastaud, les deux sorties créant une sorte d'événement.

Pour les distributeurs, l'idée est de mutualiser les coûts de marketing et non plus de payer deux fois (à la sortie en salles et au moment du lancement de la VoD, quatre mois plus tard en France par exemple).

Il s'agit aussi de tenter de rapprocher les dates de sorties en Europe alors que parfois "il peut se passer un an entre une sortie en France et en Italie", souligne Mme Gastaud. Avec l'expérience Tide, des affiches, des bandes-annonces et une page communes sur les réseaux sociaux dans les différents pays de sortie ont été décidées afin que le "buzz qui prend dans un pays transpire sur un autre".

Le distributeur du film François Scippa-Kohn (Distrib films) affirme attendre "avec impatience la sortie sur les deux fenêtres Vod/cinéma. On verra ce qui a fonctionné et ce que l'on devra améliorer", dit-il dans le communiqué.

da/pjl/DS

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