Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Brésil enquête sur l'espionnage allégué des États-Unis

Le Brésil enquête sur l'espionnage allégué des États-Unis

Le gouvernement brésilien a amorcé une enquête, lundi, pour déterminer si des entreprises de télécommunications oeuvrant au pays avaient coopéré avec les États-Unis dans le cadre d'un programme d'espionnage ayant recueilli des données à partir de milliards de conversations par téléphone et par courriels.

Anatel, l'agence gouvernementale qui réglemente le secteur des télécommunications au Brésil, a indiqué dans une note travailler avec la police fédérale et d'autres agences pour l'enquête.

Le journal O Globo a laissé entendre cette fin de semaine que l'information divulguée Edward Snowden montre que le Brésil est une cible principale de l'agence de sécurité nationale américaine (NSA), qui surveillerait les communications à travers le monde.

Le Brésil n'est pas le seul pays à s'inquiéter de la sorte. Le groupe militant de Londres Privacy International a déposé une poursuite, lundi, concernant de l'espionnage allégué d'usagers de l'Internet et de la téléphonie au Royaume-Uni.

L'organisme de réglementation au Brésil a tenu à rappeler que « la confidentialité des données et des communications téléphoniques est un droit garanti par la constitution, par nos lois et par les règles d'Anatel ».

L'article du O Globo indiquait que la NSA avait recueilli les données par l'entremise d'une collaboration entre des entreprises de télécommunications américaines et brésiliennes. Le journal précisait ne pas pouvoir vérifier quelles compagnies brésiliennes étaient impliquées ou si elles étaient conscientes que leurs canaux étaient utilisés dans cette optique.

Le ministre des Communications, Paulo Bernardo, a affirmé aux journalistes à Brasilia « n'a absolument aucun doute » quant à l'espionnage de citoyens et d'institutions au Brésil.

« Même le Parlement européen a été mis sous écoute - vous croyez que nous ne l'avons pas été?, a-t-il fait valoir. Nous devons vérifier les circonstances dans lesquelles cela est survenu. »

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.