Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Inondations à Toronto : heure de pointe difficile

Inondations à Toronto : heure de pointe difficile

Un tronçon du métro de Toronto est toujours fermé, mardi matin, et le service de trains de banlieue GO est interrompu par endroits, après des pluies torrentielles. La région torontoise a reçu en moins de 24 heures l'équivalent des précipitations reçues normalement en plus d'un mois et demi.

La pluie s'est arrêtée, mais les dégâts demeurent par endroits. Par ailleurs, Environnement Canada indique que d'autres orages pourraient frapper la Ville Reine en après-midi.

La présidente de la Commission des transports de Toronto (CTT), Karen Stintz, prévient les usagers que le service pourrait être réduit et au ralenti comme s'il s'agissait d'une « tempête de neige en plein été ». Son collègue et PDG de la CTT, Andy Byford, précise que des autobus font la navette dans l'ouest de la ville entre les stations de métro fermées de Jane à Kipling.

M. Byford n'a pas pu préciser si le service de métro pourrait être rétabli complètement en après-midi.

La police demande aussi aux automobilistes d'être prudents. Certaines rues demeurent fermées à la circulation. Mais l'autoroute Don Valley Parkway (DVP) est rouverte à la circulation.

De son côté, Hydro Toronto indique qu'environ 35 000 abonnés sont toujours privés de courant dans différents secteurs de la ville. L'électricité devrait être rétablie avant la fin de l'après-midi, selon le distributeur.

Au plus fort des pannes lundi soir, pas moins de 300 000 Torontois étaient privés de courant. À Mississauga, jusqu'à 80 % des abonnés d'Enersource n'avaient plus d'électricité.

À l'aéroport Pearson, Air Canada et WestJet notamment préviennent leurs passagers que certains de leurs vols pourraient être retardés ou carrément annulés mardi. Les voyageurs sont invités à consulter les sites Internet de leur transporteur pour vérifier l'état de leur vol, parce que le site Web de l'aéroport est en panne, après que ses serveurs eurent été inondés.

Précipitations exceptionnelles

Selon Environnement Canada, la région de Toronto a reçu de 100-126 mm de pluie, selon les secteurs, battant, de loin, le record précédent pour la quantité de pluie reçue en journée, qui avait été établi en 2008 avec 29,2 millimètres.

La région torontoise reçoit en moyenne, pour tout le mois de juillet, 74,4 millimètres de pluie.

Ces précipitations ont transformé l'heure de pointe en cauchemar, lundi soir, pour plusieurs automobilistes, certains abandonnant même leur voiture en pleine rue. Les usagers du métro ont aussi connu leur lot de problèmes, puisque tout le réseau souterrain a été immobilisé en raison de problèmes de courant. Une dizaine de stations ont dû être fermées.

Sur Twitter, le maire de Toronto, Rob Ford, demandait à ses concitoyens de demeurer prudents.

« Nous surveillons la situation de très près. Des équipes ont été déployées partout dans la ville. Veuillez éviter les zones inondées », conseille le maire.

L'hôtel de ville a d'ailleurs été évacué.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.