Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une cinquantaine d'incendies de forêt sont toujours actifs au Québec

Une cinquantaine d'incendies de forêt sont toujours actifs au Québec
burning flame or fire isolated...
Shutterstock
burning flame or fire isolated...

QUÉBEC - Une cinquantaine d'incendies de forêt étaient toujours actifs, dimanche, sur le territoire du Québec, au nord du 49e parallèle.

Les précipitations tombées sur les régions de l'Abitibi, de la Baie-James et du nord du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont toutefois contribué à limiter la progression de ces incendies, considérés comme hautement préoccupants.

Éprouvées ces derniers jours par les incendies, les infrastructures électriques et tout le réseau du secteur de la Baie-James sont fonctionnels. La ligne de transport desservant le village d'Eastmain a aussi été réactivée. Une centaine de personnes évacuées ont d'ailleurs pu réintégrer leur village par voie aérienne, dimanche, à partir de Val-d'Or.

Ces améliorations rendront possibles l'organisation de convois de ravitaillement et la réouverture de certaines routes.

D'autres secteurs demeurent critiques et sous haute surveillance, notamment sur la Côte-Nord, au nord-est de Sept-Îles et dans la région de Wemindji, une communauté crie du Nord-du-Québec. Hydro-Québec y surveille ses installations et des interventions pourraient être nécessaires pour assurer leur protection.

Pas moins de 590 pompiers forestiers, appuyés par 14 avions-citernes et 65 hélicoptères, ont été mobilisés jusqu'à maintenant. Des pompiers d'autres provinces canadiennes et du New Hampshire ont été appelés en renfort.

La Colombie-Britannique, entre autres, a consenti à envoyer 105 pompiers forestiers pour renforcer les effectifs et accorder un peu de répit à des équipes qui travaillent depuis 25 jours consécutifs.

Afin d'éviter de nouveaux foyers d'incendie, l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert est maintenue pour le Nord-du-Québec, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.