Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Retour progressif des évacués du village d'Eastmain

Retour progressif des évacués du village d'Eastmain

Les feux de forêt font toujours ragent dans le Nord-du-Québec. Malgré tout, deux avions ont été nolisés pour ramener une partie des 350 résidents d'Eastmain qui avaient été évacués.

Le brasier se situe à sept kilomètres du village, mais la dissipation de la fumée a permis le retour progressif de certains résidents. C'est ce qu'a indiqué le directeur régional de la sécurité civile et de la sécurité incendie pour l'Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec, Jacques Viger.

Un convoi de véhicules lourds a aussi franchi la route de la Baie-James, samedi en matinée, afin d'acheminer des vivres à la population de Radisson. M. Viger estime que l'approvisionnement pourra durer « une bonne semaine ».

Pour le moment, aucune autre communauté ne serait menacée.

Projet Éléonor

En ce qui concerne le projet Éléonor de Goldcorp, des employés qui n'ont pas été évacués ont arrosé les installations les plus importantes et combattus les flammes avec l'aide de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

En raison des vents, le site pourrait être menacé par le coeur du plus gros incendie, qui avait déjà ravagé 600 000 hectares de forêt samedi, selon Jacques Viger.

La pluie qui tombait samedi permettait néanmoins de contenir ce que le directeur de la sécurité civile a qualifié de « géant en dormance ».

Au total, une quarantaine de feux de forêt font rage sur le territoire québécois, tous au nord du 49e parallèle, dont une douzaine de nouveaux détectés samedi.

Trois de ces incendies ne sont pas encore maîtrisés, selon un communiqué émis par le bureau de la première ministre Marois. À l'échelle de la province, 322 pompiers forestiers sont à pied d'oeuvre, appuyés par 13 avions-citernes et 33 hélicoptères, en plus de 247 pompiers forestiers et 25 autres hélicoptères qui sont prêts à intervenir.

La Croix-Rouge toujours à Val-d'Or

Néanmoins, la Croix-Rouge assure qu'elle poursuit ses opérations de soutien aux autorités publiques à Val-d'Or, où les quelque 350 habitants du village Eastmain ont été hébergés depuis vendredi dernier.

« On est toujours sur place, a fait savoir Myriam Marotte, porte-parole de la Croix-Rouge canadienne, division du Québec. L'aide pour la majorité des personnes évacuées va se poursuivre jusqu'en début de semaine. Pour le moment, c'est jusqu'à lundi. Les autorités publiques continuent de suivre et d'évaluer la situation. »

Le plus gros incendie de forêt de l'histoire survenu dans le Nord-du-Québec avait détruit 315 000 hectares de forêt.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.