Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coup d'envoi du Stampede de Calgary

Coup d'envoi du Stampede de Calgary

Quelque 300 000 Calgariens ont assisté au défilé d'ouverture du 101e Stampede vendredi matin, malgré les récentes inondations qui ont ravagé la ville.

Jeudi, deux semaines après le désastre naturel, l'état d'urgence de la métropole albertaine a été levé et des activités d'avant-première du Stampede se sont déroulées dans les rues.

Ces activités ont attiré 26 886 personnes, soit environ 12 000 de moins qu'en 2012, a révélé l'organisation du Stampede.

Le défilé d'ouverture de vendredi matin a quant à lui attiré environ 300 000 personnes, selon l'estimation de la police de Calgary. Les organisateurs du Stampede s'attendaient à 50 000 personnes de moins.

L'astronaute canadien Chris Hadfield, qui a mené le défilé, s'est dit impressionné par le fait que les Calgariens aient tout fait pour que le Stampede soit prêt à temps.

Le maire de Calgary, Naheed Nenshi, estime que le Stampede sera bien particulier cette année, puisqu'il témoignera du courage des habitants de Calgary qui ont travaillé ensemble pour permettre la tenue de l'événement comme prévu.

Le slogan de 2013, « Contre vents et marées » (Come Hell or High Water), a été choisi pour montrer que l'événement phare de Calgary aurait lieu peu importe les circonstances, notamment les dégâts causés par les inondations.

Le 101e Stampede de Calgary se terminera le 14 juillet.

Le 20 juin, quelque 75 000 Calgariens ont dû évacuer leur domicile en raison des pires inondations de l'histoire de la province.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.