Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec lance une consultation sur le développement énergétique

Québec lance une consultation sur le développement énergétique
PC

En point de presse à Montréal, la ministre des Ressources naturelles du Québec, Martine Ouellet, a dévoilé les détails entourant la Commission sur les enjeux énergétiques.

Normand Mousseau et Roger Lanoue en sont les coprésidents. Ils effectueront une série de consultations publiques, dans toutes les régions du Québec du 4 septembre au 9 octobre, en vue de préparer une politique de développement énergétique.

« Cette nouvelle politique énergétique s'inscrira dans une perspective de réduction des gaz à effet de serre. Nous voulons faire de l'énergie un puissant levier de développement économique et social pour le Québec. Avec l'électrification des transports, nous développerons un tout nouveau secteur économique qui permettra une diminution importante des gaz à effet de serre au Québec », a précisé Martine Ouellet.

Québec voudrait faire de l'électrification des trransports un secteur de pointe comme l'aéronautique et le multimédia.

Si la politique veut favoriser la production d'énergies renouvelables et diminuer la consommation de combustibles fossiles, la ministre fait cependant valoir que les importations de pétrole du Québec justifie d'explorer « le potentiel et l'exploitation du pétrole. »

Normand Mousseau est professeur au département de physique à l'Université de Montréal. De son côté, Roger Lanoue a travaillé pendant plus de 20 ans chez Hydro-Québec à titre de vice-président à la planification stratégique et au développement des affaires.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.