Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Feux de forêt : la route de la Baie-James condamnée sur 301 km

Feux de forêt : la route de la Baie-James condamnée sur 301 km

La route de la Baie-James, seule voie d'accès terrestre reliant Matagami à Radisson, est fermée sur 301 kilomètres en raison des feux de forêt qui sévissent dans le Nord-du-Québec. Quelque 800 travailleurs et sous-traitants du projet minier Éléonore ont été évacués.

Personne ne peut circuler entre le km 275 et le km 518 ainsi qu'entre le km 200 et le km 258 de la route de la Baie-James. Celle-ci s'étale sur 620 km et elle est la seule voie terrestre permettant l'approvisionnement en nourriture et en essence dans la région. En plus d'Eastmain, la route de la Baie-James dessert les communautés de Matagami, de Waskaganish, de Wemindji, de Radisson et de Chisasibi.

Elle sera fermée toute la journée et elle pourrait le demeurer dans les prochains jours. Le feu de forêt la traverse à plusieurs endroits et la visibilité est réduite à cause de la fumée.

La police exhorte tous ses citoyens à ne pas tenter de se déplacer sur la route.

De plus, comme les vents se dirigent vers le sud-ouest, cela pourrait empirer la situation le long de la route de la Baie-James.

Évacuations

L'incendie a déjà forcé l'évacuation partielle de la communauté crie d'Eastmain, qui compte 350 habitants, samedi. Mercredi, la Société de développement de la Baie-James a pour sa part fait évacuer le relais au km 381, où travaillent une dizaine d'employés. Ils ont pu quitter l'endroit avant que les conditions routières ne deviennent trop dangereuses.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a envoyé 42 pompiers, des avions-citernes et cinq hélicoptères pour combattre les flammes. Des incendies contrôlés sont prévus pour vendredi matin. L'objectif de ces feux créés volontairement est de limiter la propagation de l'incendie qui brûle à 4 km du village d'Eastman. En brûlant de manière préventive la végétation en périphérie du feu, l'incendie n'outrepassera pas le périmètre, faute de combustible.

Pendant ce temps, sur les réseaux sociaux, des citoyens de la région isolée déplorent le manque d'information sur la situation.

Des conséquences dans le sud

L'incendie d'Eastmain a des répercussions jusque dans le sud de la province, où une panne d'électricité a provoqué l'interruption complète du métro de Montréal mercredi à l'heure de pointe. Hydro-Québec a confirmé que la chaleur intense et le feu près de la Baie-James ont fait disjoncter les détecteurs de chaleur électriques.

Le président-directeur général d'Hydro-Québec, Thierry Vandal a précisé en conférence de presse que la panne de métro de Montréal de mercredi n'avait pas été causée par un délestage. « Les événements seraient plutôt le résultat d'une réaction en cascade de la fluctuation de tension. Celle-ci a eu pour effet de déclencher des automatismes dans les systèmes de sécurité de différents clients, dont le métro de Montréal. Les intervalles pour la reprise de service des systèmes varient d'un client à l'autre. Afin d'éviter qu'une autre situation se produise, Hydro-Québec va procéder à une reconfiguration des transits sur l'axe de transport de la Baie-James, Manic-Outardes et Churchill Falls. »

Par ailleurs, la SOPFEU avait averti plus tôt cette semaine que l'odeur de la fumée des feux de forêt dans le nord de la province pouvait être sentie jusqu'en Ontario et au sud-ouest du Québec.

Aucune précipitation n'est prévue au cours des prochains jours et le danger d'incendie continuera d'augmenter.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.