Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Célébrations du 4 juillet : des milliards en dépenses

Célébrations du 4 juillet : des milliards en dépenses

Un texte de Vincent Maisonneuve

Les Américains dépensent des milliards de dollars pour souligner la fête de leur indépendance, jeudi.

Si la plupart des entreprises sont fermées et que l'activité économique américaine tourne au ralenti en raison des festivités du 4 juillet, la fête de l'indépendance des États-Unis n'en demeure pas moins lucrative pour certains secteurs de l'économie.

D'un bout à l'autre du pays, les célébrations du 4 juillet sont soulignées par des spectacles pyrotechniques. Les Américains vont d'ailleurs acheter pour près de 1 milliard de dollars de feux d'artifice. Les ventes de feux d'artifice seront sans doute un peu moins importantes cette année, puisque l'armée américaine a choisi d'annuler tous les spectacles pyrotechniques prévus sur les bases militaires en raison des compressions budgétaires.

Le patriotisme américain est également très lucratif pour les fabricants de drapeaux; les ventes de drapeaux américains dépassant les 300 millions de dollars.

Si la température le permet, de nombreux Américains en profiteront pour organiser un pique-nique. La fédération des détaillants américains estime que les dépenses en alcool et en nourriture se chiffrent pour l'occasion, à 2,5 milliards de dollars. En fait, si on mettait bout à bout tous les hot-dogs qui seront consommés le 4 juillet, il serait possible de faire cinq fois l'aller-retour entre Washington et Los Angeles.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.