Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Octroi de contrats au groupe IBI-DAA : les règles ont été respectées

Octroi de contrats au groupe IBI-DAA : les règles ont été respectées

Le Vérificateur général de la Ville de Québec, François Gagnon, conclut que l'octroi de contrats au Groupe IBI-DAA a été fait selon les règles.

Dans son rapport déposé mardi, François Gagnon note que le processus d'attribution de contrats a été respecté. Il n'y a eu aucun fractionnement de contrats pour favoriser la firme selon le vérificateur. Il admet toutefois qu'il doit se fier à la bonne foi des personnes interrogées parce qu'elles n'étaient pas sous serment. « Je ne peux pas faire témoigner des gens sous serment, le vérificateur n'a pas de pouvoir d'enquête », a-t-il dit.

Les documents du processus d'appel d'offres ainsi que des notes prises lors de certaines réunions ont été vérifiés dans le cadre de son travail.

Le vérificateur général a aussi fait le bilan de sa ligne mise en place il y a un peu plus d'un an pour inciter les fournisseurs et les employés de la Ville à dénoncer toute forme de collusion ou de corruption dans l'administration municipale.

Au cours des derniers, 30 dossiers ont été étudiés, dont six qui ont été remis à différents corps policiers ainsi qu'à l'Unité permanente anticorruption (UPAC). Le vérificateur général admet qu'il ne s'agit pas d'un système de fraude organisé, mais de cas isolé tout de même sérieux. « Les six cas qu'on a transférés, c'est parce qu'on a jugé que nous avions des informations suffisantes pour penser qu'une autre instance pouvait porter des accusations », a-t-il déclaré.

Dossier ExpoQuébec

Par ailleurs, la Ville de Québec a congédié le directeur général d'ExpoQuébec Pierre Gignac déjà suspendu. M.Gignac fait l'objet d'une enquête administrative sur la gouvernance interne de la direction générale d'ExpoCité.

La Ville affirme que Pierre Gignac a tenté la semaine d'entrer en contact avec d'autres employés ce qui lui était interdit pendant les procédures. L'administration municipale dit que le lien de confiance a été rompu pour justifier le congédiement de M.Gignac. Sa remplaçante a déjà été nommée, il s'agit de Monique Giroux.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.