Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Clonage: des souris reproduites à partir d'une simple goutte de sang

Pour cloner une souris, une goutte de sang suffit
funny little rat with food ...
Shutterstock
funny little rat with food ...

Une avancée remarquable pour le clonage. Des scientifiques ont réussi à cloner des souris grâce à une simple goutte de sang rapporte la BBC. Mise au point par une équipe japonaise du centre de recherche RIken, cette nouvelle méthode de clonage n'avait jusque là pas porté ses fruits.

C'est dans la queue de l'animal que les scienftiques ont prélevé le sang avant d'en isoler des globules blancs. Pour le reste, la technique est la même que celle qui a donné naissance au premier animal cloné : le mouton Dolly. Les chercheurs ont tout simplement transféré le noyau d'une cellule de ces souris, dans un ovaire non fécondé de l'animal dont le noyau avait été préalablement retiré.

Une première

Auparavant, pour cloner les souris, il s'agissait de prélever les cellules à partir de différentes sources : les globules blancs extraits dans les ganglions lymphatiques, dans la moelle osseuse et le foie. L'objectif finalement réalisé par le centre de recherches Riken était de trouver une voie beaucoup plus simple dans l'exercice du clonage.

Pas peu fiers, les scientifiques ont déclaré que l'étude "a démontré pour la première fois que les souris peuvent être cloné en utilisant le noyau de cellules de sang périphériques".

Mais il y a d'autres avantages. Les cellules peuvent être utilisées immédiatement après leur extraction et le donneur n'a pas besoin d'être euthanasié. En outre, cette démarche évite les rendements décroissants lorsque l'on clone plusieurs spécimens à partir d'une seule cellule. Les chances de réussite diminuent en effet à mesure que l'on se sert de la cellule.

D'après les chercheurs, les possibilités offertes par cette découverte sont multiples, notamment l'élevage en batterie. Un institut lié au centre de recherche a créé pas moins de 600 souris issues d'un unique donneur, au bout de 25 phases.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.