Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les bambins retournent au musée

Les bambins retournent au musée

Le Musée national des beaux-arts du Québec récidive avec une nouvelle exposition adressée à la petite enfance.

L'exposition Dehors/Dedans propose aux tout petits de 12 mois et plus trois univers interactifs à explorer à l'intérieur de maisonnettes : le chant, l'eau et le ciel.

Les uvres sont positionnées à hauteur d'enfant, souligne la coconceptrice de l'exposition Laurence P. Lafaille « On a construit un univers immersif. Ce sont des petites maisons dans lesquelles on retrouve les uvres qui sont mises en contexte, mises en scène et mises en son. Donc, on entre dans une maison et c'est un univers qui se déploie à partir de l'uvre qui est exposée, mais il y a aussi tout un environnement, des couleurs, des textures. On a développé des univers extérieurs à l'intérieur de maisonnettes », explique-t-elle.

L'exposition laisse place à la capacité de contemplation des enfants, ajoute-t-elle. « Il y a beaucoup de gens qui disent : "il faut stimuler les enfants." Oui, mais on peut les stimuler en les mettant en état contemplatif, pas toujours obligés d'être en action totale et d'être dans le jeu. Ils vont tomber dans le jeu systématiquement par eux-mêmes. Je pense qu'il faut leur laisser juste l'espace qu'il faut pour appréhender les choses à leur manière et chaque enfant a un tempérament différent aussi », fait-elle valoir.

L'exposition proposée par la compagnie Les Incomplètes est la deuxième exposition du genre présentée par le collectif au MNBAQ. L'exposition Sentiers, en mars, avait un connu un immense succès.

L'exposition Dehors/Dedans est présentée gratuitement au Musée national des beaux-arts du Québec jusqu'au 3 novembre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.