Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des jeunes cyclistes sur les traces de David Veilleux

Des jeunes cyclistes sur les traces de David Veilleux

Le succès de David Veilleux fait rêver bon nombre de jeunes cyclistes dans la région. À moins de 24 heures du départ du Tour de France, ils seront nombreux à ne rien manquer de sa course.

L'athlète de 25 ans de Cap-Rouge est devenue une source d'inspiration pour la jeune génération de ce sport dont l'image a été malmenée ces dernières années.

Émile Vézina-Coulombe s'entraîne plus de trois fois par semaine dans le but de s'améliorer. Il rêve de suivre les traces de David Veilleux. « C'est un bon modèle pour les cyclistes. Il est bon, il persévère. C'est une équipe (Europcar) avec qui j'aimerais être plus tard », affirme-t-il.

Au Club cycliste de Lévis, des jeunes passionnés de vélo âgés de 8 à 16 ans ne ménagent pas leurs efforts pour imiter leur idole et atteindre des sommets. Il faut beaucoup d'efforts et de sacrifices pour y parvenir. Olivier Tousignant en est bien conscient. Il s'acharne d'ailleurs à perfectionner ses montées. « Ce qui est difficile c'est de monter les côtes. Encore les faire à répétition avec peu de pauses, je travaille fort », affirme le jeune cycliste.

L'entraîneur Alex Audy remarque aussi « l'effet David Veilleux. » Selon lui, le succès du Québécois incite plusieurs jeunes à s'initier au vélo. « David Veilleux, c'est un modèle pour nous, pour le cyclisme. Donc, le fait de voir qu'il y a un Québécois au Tour de France, les jeunes voient ça à la télé et se disent : je veux faire ça! »

Vainqueur le 2 juin de la première étape du Critérium du Dauphiné, David Veilleux sera le deuxième Québécois de l'histoire à participer au grand Tour.

La 100e présentation du Tour de France commencera samedi en Corse.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.