Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fête nationale : Marois à Montréal, Harper au Lac-Saint-Jean

Fête nationale : Marois à Montréal, Harper au Lac-Saint-Jean

En ce jour de la fête nationale du Québec, la première ministre Pauline Marois invite tous les Québécois à participer aux festivités.

Pauline Marois prendra part , à 11 h 30, à une cérémonie protocolaire au Manoir Montmorency, à Québec. Puis, elle se dirigera vers Montréal afin d'assister au défilé de la fête nationale.

Par voie de communiqué, la première ministre du Québec rappelle que la fête appartient à tous les Québécois, quelles que soient leur origine ou leurs croyances.

Elle ajoute que, le 24 juin, il faut célébrer ce lien qui, d'hier à demain, unit tous les citoyens du Québec. Ce lien, précise-t-elle, c'est d'abord la fierté d'un passé de résistance et de réussites, et c'est aussi un présent vécu à travers « nos talents, notre créativité et notre originalité ». Elle conclut en disant que c'est aussi un « futur de tous les possibles ».

Le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, n'a prévu aucune activité officielle, lundi. Il passera la journée au Lac-Saint-Jean, selon son attaché de presse, Harold Fortin. Dimanche, il s'est rendu dans sa circonscription de résidence à Roberval. Il a participé aux célébrations de la fête nationale au parc de la Pointe-des-Pères de Dolbeau-Mistassini.

De son côté, le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, était présent lors des festivités de la fête nationale à Terrebonne, dimanche, selon les informations qu'il a publiées sur son compte Twitter.

L'ancien membre du Parti québécois a affirmé sur le réseau social qu'il n'est pas nécessaire d'être souverainiste pour célébrer la fête nationale. « Il est tout à fait possible d'avoir le Québec tatoué sur le coeur et se dire nationaliste sans être souverainiste », a écrit M. Legault sur Twitter.

Stephen Harper au Lac-Saint-Jean

Le premier ministre canadien Stephen Harper participera lundi aux festivités de la fête nationale du Québec. M. Harper sera à Dolbeau-Mistassini, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, lundi après-midi. Il prononcera une allocution au Centre civique de Dolbeau.

L'an dernier, le premier ministre s'était rendu sur la Rive-Sud de Québec pour les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste. Il avait assisté à un brunch à Saint-Narcisse-de-Beaurivage, dans la circonscription de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière.

Stephen Harper est de retour de Calgary, où il est allé constater les dégâts causés par les inondationsqui ont affecté une bonne partie de l'Alberta depuis jeudi dernier.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.