Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Amos : une nouvelle prison pour 2016

Amos : une nouvelle prison pour 2016

Le gouvernement du Québec annonce qu'une nouvelle prison sera construite à Amos pour 2016, après plusieurs années d'attente.

Le lancement des appels d'offres et la construction ont été autorisés par le Conseil des ministres. Le ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron, et le ministre responsable de l'Abitibi-Témiscamingue, François Gendron, ont dévoilé les derniers détails sur le dossier vendredi à Amos.

Le nouvel établissement de détention pourra accueillir 220 détenus comme prévu, mais le coût du projet s'élève maintenant à près de 126 millions de dollars.

La construction devrait débuter au printemps 2014, pour se terminer à l'automne 2016.

Selon le gouvernement, plus de 250 emplois seront créés pendant les travaux et quelque 70 employés permanents seront embauchés pour travailler dans le nouvel établissement.

La prison actuelle, qui est aux prises avec un important problème de surpopulation, demeurera ouverte. Les 220 places du nouvel établissement s'ajouteront donc aux 122 places déjà existantes.

Historique des dernières annonces sur la prison d'Amos

  1. En octobre 2007, le ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, annonce la construction d'une nouvelle prison à Amos qui pourra accueillir 170 détenus, au coût de 97 millions de dollars.
  2. Le 18 avril 2008, Jacques Dupuis confirme qu'une nouvelle prison sera construite. Un horizon de cinq ans est envisagé pour la réalisation du projet.
  3. En mai 2010, le gouvernement du Québec annonce que la construction de la prison débutera à l'été 2011 et que le nouvel établissement devrait accueillir les premiers détenus en 2013. Le projet a pris de l'ampleur : on parle alors d'un investissement de 111 millions de dollars et d'une prison qui pourra accueillir 220 détenus.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.