Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Walt Natynczyk nommé président de l'Agence spatiale canadienne

Walt Natynczyk nommé président de l'Agence spatiale canadienne

Le général à la retraite Walt Natynczyk est nommé président de l'Agence spatiale canadienne (ASC). Il entrera en fonction le 6 août prochain.

Il succède à l'ancien astronaute Steve MacLean, qui avait annoncé son départ en janvier. L'ASC était dirigée à titre intérimaire par Gilles Leclerc depuis le 2 février.

Originaire de Winnipeg, Walt Natynczyk a commencé sa carrière militaire au sein du corps des cadets avant de s'enrôler dans l'Armée canadienne en 1975. Il a vite gravi les échelons de la hiérarchie militaire.

Il a été en poste en Allemagne de l'Ouest au sein des forces de l'OTAN au début des années 1980. Il prend par la suite part aux opérations de paix à Chypres, en Bosnie et en Croatie, pour le compte de l'ONU. Au Canada, il a participé aux opérations lors des inondations à Winnipeg, en 1997, et à Ottawa, lors de la crise du verglas en 1998. Il a aussi fait partie du commandement des forces multinationales en Irak.

Il a été chef de l'état-major des Forces canadiennes de 2008 à 2012.

La nomination du nouveau président de l'ASC survient quatre jours après l'annonce du départ à la retraite de l'astronaute canadien Chris Hadfield.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.