Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Afrique du Sud chante et prie pour Mandela

L'Afrique du Sud chante et prie pour Mandela

Toute l'Afrique du Sud chante et prie pour Madiba, celui qu'il considère encore, à 94 ans, comme leur leader. Même si l'état de santé de Nelson Mandela est stable, l'inquiétude se fait sentir au sein de la population.

« Mandela ne mourra jamais, il va survivre dans nos âmes et nos coeurs à tout jamais », a écrit Chamaine, une combattante de l'apartheid. Voilà qui pourrait bien résumer dans quel esprit se trouvent les Sud-Africains, alors que Nelson Mandela est hospitalisé depuis une semaine.

Nelson Mandela est hospitalisé pour une infection pulmonaire récurrente, résultat probable d'une tuberculose contractée pendant ses 27 années passées en prison. Depuis décembre, il a fait quatre séjours à l'hôpital.

À la veille de la commémoration des émeutes de Soweto, un symbole de la lutte antiapartheid, les célébrations ont déjà débuté sous la tutelle du Congrès national africain (ANC), le parti de Nelson Mandela au pouvoir depuis 1994. Certains critiquent une récupération partisane de l'événement et de l'hospitalisation de Madiba, ce qui va jusqu'à créer des malaises autour de ce que l'on appelle l'« exploitation politique » de Nelson Mandela.

C'est ce qui explique pourquoi le président sud-africain Jacob Zuma a pris six jours avant de visiter Mandela, explique la journaliste Sophie Langlois présente en Afrique du Sud. Quand il l'a finalement fait, jeudi, il a affirmé que « la santé de Madiba continue de s'améliorer, mais son état demeure grave »

Les émeutes de Soweto réfèrent au 16 juin 1976, journée pendant laquelle des milliers de jeunes, dont plusieurs jeunes adolescents, se sont réunis près d'une école de Soweto, le plus célèbre des townships de Johannesburg. Ils manifestaient contre l'utilisation de l'afrikaans comme seconde langue d'enseignement, au même titre que l'anglais, quand une cinquantaine de policiers ont commencé à tirer sur la foule. Des centaines de leurs collègues les avaient rejoints plus tard.

La photo d'un homme tenant le corps de l'enfant et de sa sur pleurant à ses côtés avait fait le tour du monde à l'époque, éveille la conscience publique à l'échelle de la planète.

Pour suivre Sophie Langlois pas à pas sur votre appareil mobile, cliquez sur ce lien

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.