Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quatre cas d'une maladie cérébrale rare sont rapportés en Colombie-Britannique

Colombie-Britannique:quatre cas d'une maladie cérébrale rare rapportés
Getty

VANCOUVER - Un cas d'une rare maladie cérébrale dégénérative a été confirmé dans la vallée du fleuve Fraser, en Colombie-Britannique, et un responsable de la santé publique de la province pense qu'il en existe deux autres.

Toutefois, même si ces deux cas s'avéraient être la maladie de Creutzfeldt-Jakob, la situation n'est pas «considérablement inhabituelle», a déclaré, tard vendredi, Paul Van Buynder, médecin chef de l'Autorité sanitaire de Fraser.

Le cas confirmé de maladie de Creutzfeldt-Jakob touchait un résident d'une maison de soins de longue durée qui est décédé il y a un an, a précisé le docteur Van Buynder.

Le médecin a ajouté que les deux autres personnes potentiellement atteintes de la maladie se trouvent actuellement à l'hôpital. Ils ne sont pas parents et ils vivaient dans des secteurs différents de la ville, a indiqué le docteur Van Buynder.

Ces découvertes sont issues d'une révision menée par des responsables qui, à l'origine, croyaient qu'il y avait eu six cas de la maladie de Creutzfeldt-Jakob dans la vallée du fleuve Fraser, à l'est de Vancouver. Selon le docteur Buynder, il est «très peu probable» que les trois autres cas s'avèrent liés à la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

Chaque année, entre 30 et 50 cas de cette maladie sont rapportés au Canada, et cinq de ces cas peuvent survenir en Colombie-Britannique.

Le docteur Van Buynder a également assuré que le cas répertorié n'a rien à voir avec la «maladie de la vache folle», ni avec la chaîne alimentaire.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.