Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nelson Mandela : le monde entier retient son souffle

Nelson Mandela : le monde entier retient son souffle

L'ex-président sud-africain Nelson Mandela était toujours dimanche matin à l'hôpital de Pretoria, la capitale, où il a été admis pour une pneumonie dans la nuit de vendredi à samedi. Aucun bulletin de santé n'a été publié depuis 24 heures.

« Il est temps de le laisser partir », titrait en une le Sunday Times de Johannesburg, au-dessus d'une photo d'archives d'un Mandela souriant et saluant de la main comme pour un au revoir.

Cette citation est tirée d'un entretien avec Andrew Mlangeni, qui a croupi aux côtés du champion de la lutte contre l'apartheid sur l'île-prison de Robben Island, au large du Cap.

« Ils doivent le laisser, spirituellement, et s'en remettre à leur foi en Dieu, croit M. Mlangeni. Nous dirons merci, Dieu, de nous avoir donné cet homme, et nous le laisserons partir. »

Le quotidien City Press de son côté titre avec l'appel du président Jacob Zuma à prier pour Mandela, alors que le Sunday Sun titre en première page: « Mandela se bat pour sa vie! ».

À Pretoria, de nombreux journalistes et photographes sont toujours rassemblés devant l'hôpital où pourrait avoir été admis le récipiendaire du prix Nobel de la Paix 1993.

La présidence, qui a annoncé la nouvelle, vendredi, n'a pas dévoilé l'endroit exact de son hospitalisation, se contenant de dire que l'ancien chef d'État, aujourd'hui âgé de 94 ans, était dans un état « préoccupant mais stable ». Le porte-parole de la présidence, Mac Maharaj, s'est voulu ensuite rassurant, rapportant que les médecins lui avaient dit que le principal intéressé respirait par lui-même, sans assistance respiratoire.

Des problèmes pulmonaires récurrents

C'est la quatrième fois que Nelson Mandela doit être hospitalisé depuis décembre 2012. Au printemps, il avait passé une dizaine de jours à l'hôpital pour soigner une autre pneumonie.

Premier président noir de l'Afrique du Sud en 1994, il avait auparavant été hospitalisé en janvier 2011 puis en décembre 2012, à chaque fois pour des infections pulmonaires.

« Madiba », comme l'appellent affectueusement ses compatriotes, n'est plus apparu en public depuis 2010, mais le 29 avril, la télévision d'État a diffusé des images le montrant silencieux et atone lors d'une visite du président Zuma à son domicile.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.