Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Game of Thrones : l'auteur assume l'épisode 9

L'auteur de Game of Thrones veut que ses fans aient peur
HBO/Twitter

GAME OF THRONES - Vous n'avez pu échapper d'une part au phénomène Game of Thrones (Trône de fer en français) et d'autre part au retentissement du dernier épisode sorti la semaine dernière aux Etats-Unis.

ATTENTION SPOILER

Dans cet épisode, intitulé "The Rains Of Castamere" , une scène particulière violente se termine par la mort de plusieurs héros, provoquant l'indignation et la colère des fans. Le passage des Noces pourpres met effectivement en scène la mort de trois personnages importants: Lady Catelyn (femme de Ned Stark, mort dans la première saison), son fils Robb Stark (qui s'était proclamé "roi du nord") et la femme de ce dernier (qui est enceinte).

Ce n'est pas la première fois que l'auteur de la série littéraire à l'origine de la série télé réserve un effet de surprise monstrueux à ses lecteurs/téléspectateurs en faisant disparaître des personnages "gentils". A ce propos, George R.R. Martin s'est expliqué dans l'émission "Conan" cette semaine en clamant haut et fort qu'il n'était pas désolé pour la scène sanglante, peu importe si les fans crient au scandale.

"J'ai toujours aimé les choses inattendues, et j'ai toujours aimé que le suspense soit réel. Je veux que mes lecteurs, et mes téléspectateurs, aient peur quand mes personnages sont en danger. Je veux qu'ils aient peur de tourner la page, parce que le prochain personnage peut ne pas survivre"

.

Il reconnaît cependant qu'il n'est jamais facile pour lui de tuer un personnage, qu'il considère un peu comme ses enfants. Mais il craint davantage encore la prévisibilité et l'ennui de ses lecteurs. Il a ainsi confié à Entertainment weekly, repris par Première:

"J'ai dit dans de nombreuses interviews que j'aimais que mes histoires soient imprévisibles. J'aime quand il y a un suspens considérable. J'ai tué Ned Stark dans le premier livre et ça a choqué beaucoup de gens. J'ai tué Ned parce que tout le monde pensait que c'était le héros et que, évidemment, il allait se retrouver en danger, mais qu'il s'en sortirait d'une manière ou d'une autre. La chose plus prévisible est de penser que son fils aîné va se lever et venger son père. Donc [tuer Robb] était la chose suivante à faire."

George Martin est tout à fait conscient que l'épisode du mariage sanglant a pu lui faire perdre des fans, notamment ceux de la télévision. Ces derniers ont été tellement choqués qu'une page a été créée sur Facebook pour les aider à surmonter ce drame. "Game of Thrones episode season 3 episode 9 Group Therapy" compte déjà plus de 43.000 adhérents.

Donc si vous n'avez toujours pas digéré l'épisode 9 et si vous avez besoin de réconfort, cette page est faite pour vous. Mais se pose alors la question: est-il préférable de continuer la série? Car selon les lecteurs de Game of Thrones, les choses ne vont pas en s'améliorant ...

INOLTRE SU HUFFPOST

Ygritte

Game Of Thrones saison 3

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.