Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

C.-B. : Christy Clark dévoile son nouveau cabinet

C.-B. : Christy Clark dévoile son nouveau cabinet

La première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark, a dévoilé jeudi la liste des ministres qui composeront son nouveau cabinet.

« Cette équipe est un mélange d'expérience et de regards nouveaux », a déclaré la dirigeante qui a annoncé chaque membre de son équipe depuis la Place du Canada à Vancouver.

Le cabinet comprend Christy Clark et 19 ministres, dont sept femmes, qui seront assermentées lundi par la lieutenante-gouverneure de la province, Judith Guichon.

Nouveaux visages et un parlant français pour les francophones

Certains n'ont jamais occupé de poste ministériel. Teresa Wat, par exemple sera responsable du Commerce extérieur et des relations avec l'Asie. Elle dirigeait auparavant une société de médias asiatique à Vancouver.

Un autre nouveau visage au Cabinet est l'ex-maire de Langley Peter Fassbender, qui hérite du ministère de l'Éducation et que Mme Clark a choisi en raison de ses qualités de « négociateur ».

L'ex-conseillère municipale Susan Anton, qui a autrefois travaillé comme procureure de la Couronne, devient quant à elle ministre de la Justice et procureure générale.

La première ministre, qui fonde une bonne partie de ses espoirs de croissance économique sur l'extraction de gaz naturel et son exportation sous forme liquéfiée, a également créé le nouveau portefeuille du Gaz naturel, qu'elle a confié à son député premier ministre Rich Coleman.

Christy Clark a aussi nommé Norm Letnick comme son secrétaire parlementaire et ambassadeur auprès des francophones, en particulier parce qu'il parle français et que ceci est un « atout considérable », a-t-elle expliqué.

Lors de son discours, la première ministre a souligné que son gouvernement apporterait un budget équilibré au cours des quatre prochaines années tout en travaillant pour renforcer l'économie de la province.

L'annonce intervient après la victoire-surprise du Parti libéral aux élections provinciales du 14 mai lors desquelles la formation politique a raflé 49 des 85 circonscriptions. Les néo-démocrates ont remporté 34 sièges. Le Parti vert et une candidate indépendante, Vicki Huntington, ont chacun remporté une circonscription.

Christy Clark a cependant perdu son siège de Vancouver-Point Grey et se représentera prochainement lors d'une élection partielle à Westside-Kelowna dans la vallée de l'Okanagan. La date du scrutin n'a pas été précisée pour l'instant.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.