Même s'il a effectué un retour à la rentabilité à son plus récent trimestre, le producteur de fromage Saputo a déçu les investisseurs en affichant, mercredi, un bénéfice de 100,5 millions de dollars, ainsi qu'une hausse de 20 % de ses revenus.
La société établie à Montréal a engrangé un bénéfice par action de 51 ¢ pour le trimestre clos le 31 mars, comparativement à une perte de 2,6 millions de dollars, ou 0 ¢ par action, pour la même période l'an dernier - laquelle avait été marquée par une charge exceptionnelle de 125 millions de dollars.
En excluant les éléments non récurrents, Saputo a réalisé un bénéfice de 129,2 millions de dollars, soit 65 ¢ par action, au plus récent trimestre, par rapport à un bénéfice de 122,4 millions, ou 61 ¢ par action, un an plus tôt.
Les revenus ont atteint 2,05 milliards de dollars, contre 1,7 milliard l'an dernier, ce qui est attribuable à l'acquisition en janvier de Morningstar Foods pour 1,4 milliard.
La contribution de Morningstar aux revenus s'est élevée à 338 millions de dollars, ce qui a compensé une combinaison moins favorable des ventes d'ingrédients laitiers et un recul des volumes de ventes aux États-Unis.
Les analystes s'attendaient en moyenne à ce que Saputo engrange un bénéfice par action de 72 ¢ à partir de revenus de 2,15 milliards de dollars pour son quatrième trimestre, d'après les prévisions recueillies par Thomson Reuters.
Pour l'ensemble de l'exercice financier, Saputo a réalisé un bénéfice de 481,9 millions de dollars, soit 2,41 $ par action, comparativement à 380,8 millions, ou 1,86 $ par action pour l'exercice 2012. Le bénéfice annuel ajusté a atteint 510,6 millions de dollars, ou 2,55 $ par action, tandis que le chiffre d'affaires annuel a progressé de 5,3 % à 7,3 milliards, contre 6,9 milliards de dollars l'an dernier.
L'action de Saputo cédait mercredi après-midi 1,15 $ à la Bourse de Toronto, où elle s'échangeait à 49,37 $.