Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Incendie sur une ferme chinoise: un responsable arrêté

Incendie sur une ferme chinoise: un responsable arrêté

Un responsable a été arrêté au lendemain du pire incendie en 12 ans en Chine, qui a fait 120 morts.

Le représentant légal de l'abattoir de volailles, situé dans la ville de Dehui, a été placé en détention et ses avoirs en lien avec la ferme ont été gelés, selon un membre du gouvernement provincial de Jilin. Les accusations qui seront déposées contre lui n'ont pas été dévoilées.

L'incendie s'est déclenché alors que 300 personnes étaient à l'oeuvre dans l'abattoir. Une centaine d'employés ont réussi à s'échapper des flammes.

Le brasier aurait été déclenché par une explosion, possiblement déclenchée par des défectuosités électriques.

Grogne populaire

Par ailleurs, une centaine de personnes sont descendues dans les rues de Dehui mardi pour protester contre le peu de respect des normes de sécurité dans les sites industriels.

Accompagnés des proches des victimes, les manifestants ont affronté les policiers pendant une heure avant d'être dispersés.

En Chine, les employeurs profitent souvent de la corruption pour contourner les règlements en terme de sécurité industrielle. La majorité des accidents du genre se produisent dans les mines, où 1300 personnes ont perdu la vie l'an dernier.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.