Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les émissions anglophones font peu de place aux femmes derrière la caméra, selon un rapport

Les émissions anglophones font peu de place aux femmes derrière la caméra, selon un rapport

Beaucoup de temps, d'effort et d'argent public sont peut-être consacrés à la production de séries télévisées originales au Canada anglais, mais un nouveau rapport suggère qu'un élément manque toujours aux productions : les femmes.

Le groupe torontois Women in View, un organisme sans but lucratif qui a pour mission de renforcer la diversité de genre et de culture, a publié vendredi un rapport qui conclut que les femmes sont largement sous-représentées dans les postes créatifs de premier plan.

Le regroupement s'est penché sur 21 séries télévisées de langue anglaise, incluant Being Erica, Little mosque on the prairie, Rookie blue, The Borgias ou encore Republic of Doyle.

Selon le document produit par Women in View, seulement 16 % des réalisateurs étaient de sexe féminin dans les 272 épisodes tournés en 2010 et 2011, et 11 séries télévisées n'employaient aucune réalisatrice pour l'ensemble de ses épisodes.

Les femmes sont par ailleurs totalement absentes des postes en direction de la photographie - aucune n'a participé au tournage des séries qui ont fait l'objet de l'étude. De plus, seulement 36 % des scénarios ont bénéficié d'une touche féminine.

Cette situation n'est pas sans rappeler celle qui prévaut au Québec. Depuis plusieurs années, le groupe Réalisatrices équitables dénonce le manque de femmes derrière la caméra.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.