Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les vélos en libre-service, petit tour du monde

Les vélos en libre-service, petit tour du monde

Les vélos en libre-service, qui ont démarré lundi à New York, se sont multipliés ces dernières années sur presque tous les continents, mais surtout en Europe et notamment en France.

EUROPE

En Europe, Paris et ses plus de 20.000 "Vélibs" est leader en la matière. Une trentaine d'autres villes françaises ont également des vélos en libre-service, dont Lyon, Bordeaux, Toulouse, Grenoble, Nice, Lille, Strasbourg et très bientôt Clermont-Ferrand.

En Allemagne, plus de 30 villes, dont Berlin, Munich (3.000) et Hambourg se sont également mises au vélo en libre-service, mais souvent en nombre limité.

L'Espagne roule en libre-service à Barcelone (6.000), Séville (2.500), Saragosse (2.600), et dans une demi-douzaine d'autres villes.

Au Royaume-Uni, le système a été notamment implanté à Londres (8.000 vélos) et Nottingham.

En Italie, Milan en compte 1.300. A Rome, le programme de 450 vélos lancé en 2008 a en revanche été abandonné.

Bruxelles a aussi ses 2.500 "Villo", Stockholm en compte 2.000, tout comme Copenhague.

La Suisse a aussi des vélos en libre-service à Genève et Neuchâtel.

AMERIQUE

Aux Etats-Unis, New York est désormais leader avec 6.000 vélos lancés le 27 mai, et un objectif à plus long terme de 10.000 "citi bikes". Washington a un millier de vélos en libre-service. Dans des quantités moindres, une demi-douzaine d'autres villes américaines ont sauté le pas, dont Boston, Denver et San Antonio. Chicago doit aussi lancer ses "Divvy" en juin, mais le programme a déjà été retardé dans le passé.

Au Canada, Montréal compte 5.000 "Bixi", Toronto un millier.

Au Mexique, Mexico compte 1.200 vélos en libre-service.

MOYEN-ORIENT

Tel Aviv a ses 1.500 Tel-O-Fun verts depuis mai 2011.

ASIE

La Chine est le pays qui compte le plus grand nombre de vélos partagés, avec notamment plus de 60.000 vélos en libre-service dans la ville touristique de Hangzhou où ces vélos rouges servent à effectuer en moyenne 220.000 déplacements par jour. C'est le programme le plus important au monde.

Des programmes de moindre ampleur existent également à Taïwan, au Japon, et en Corée, selon une compilation des sites spécialisés.

OCEANIE

En Australie, Brisbane compte plus de 1.000 "Vélib", et Melbourne 600 "Bixi".

En Nouvelle-Zélande, Auckland a un petit programme de 250 vélos en libre-service.

bd/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.