Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Après le Pérou, Stephen Harper en Colombie

Après le Pérou, Stephen Harper en Colombie

Le premier ministre Stephen Harper est arrivé mercredi soir à Cali, en Colombie, où il participera pour la première fois aujourd'hui au Sommet des dirigeants de l'Alliance du Pacifique, avant de s'entretenir avec le président colombien Juan Manuel Santos.

Si le scandale des dépenses au Sénat a dominé jusqu'ici le voyage en Amérique du Sud de Stephen Harper, son passage en Colombie - tout comme au Pérou la veille - doit d'abord et avant tout être dominé par le commerce.

Le groupe de l'Alliance du Pacifique est composé du Mexique, du Chili, du Pérou et de la Colombie. La démarche s'inscrit dans la volonté du Canada d'accroître ses relations commerciales au sein de l'hémisphère sud.

Les pays de l'Alliance représentent plus de 200 millions d'habitants et sont à l'origine d'environ la moitié des exportations d'Amérique latine et des Caraïbes. L'an dernier, les échanges commerciaux entre le Canada et les quatre pays de l'Alliance ont totalisé 39 milliards de dollars.

Cette alliance a été formée en avril 2011 pour faciliter la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes entre les pays membres, ainsi que pour renforcer leurs liens en matière de commerce et d'investissement avec l'Asie.

Le Canada est devenu un observateur de l'Alliance du Pacifique en octobre 2012 et songe maintenant à devenir membre en règle, mais veut d'abord juger de son intérêt à rejoindre les rangs du groupe, et des compromis qui pourraient être nécessaires, notamment en matière d'immigration.

Avec la collaboration de Daniel Thibeault

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.