Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'homme qui a vandalisé une toile de Picasso plaide coupable

L'homme qui a vandalisé une toile de Picasso plaide coupable

Un homme accusé d'avoir vandalisé une peinture de Pablo Picasso datant de 1920 dans un musée de Houston (le geste a été filmé à l'aide d'un téléphone) a accepté mardi une peine de deux ans de prison dans le cadre d'une entente conclue avec les procureurs.

Uriel Landeros a été accusé d'avoir dessiné un graffiti et d'avoir commis un méfait après avoir pulvérisé de la peinture sur l'uvre Femme dans un fauteuil aux accoudoirs rouges, de la collection Menil.

L'avocate de Landeros, Emily Detoto, a indiqué qu'après avoir négocié avec les procureurs, son client avait accepté de plaider coupable à l'accusation liée aux graffitis en échange d'une peine de prison minimale. L'accusé risquait jusqu'à 10 ans en prison.

Me Detoto a ajouté que Landeros, âgé de 22 ans, voulait faire abandonner l'accusation de méfait, puisqu'il croyait que ce qu'il avait fait à l'uvre n'était pas un méfait criminel, mais une « déclaration artistique ».

La peinture a été endommagée le 13 juin dernier. Un témoin a enregistré la scène dans une vidéo de 24 secondes, qui a été publiée sur YouTube.

Landeros, un citoyen américain, avait pris la fuite au Mexique après l'incident. Il s'est rendu aux autorités à la frontière entre les deux pays en janvier.

Associated Press