Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'efficacité des services de santé n'est pas fondée que sur l'argent

L'efficacité des services de santé n'est pas fondée que sur l'argent
Shutterstock

EDMONTON - L'argent n'est pas le seul facteur de réussite du système de santé. Une étude du Conference Board du Canada conclut que la manière de dépenser les sommes importe bien davantage que les montants eux-mêmes.

Malgré l'hypothèse répandue que l'efficacité du réseau de la santé soit liée aux ressources qu'on y injecte, la province de l'Ontario a su prouver qu'il était possible d'obtenir de bons résultats avec moins de ressources. Avec moins de fournisseurs de services, moins d'équipement médical et moins de lits que d'autres provinces, l'Ontario se hisse en tête pour l'efficacité de son système de santé, selon le Conference Board.

La Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador sont les provinces qui investissent le plus par habitant. Si les deux premières s'en tirent avec un A, le Québec mérite la note de C et Terre-Neuve a obtenu la note D au classement.

Parmi les variables étudiées on retrouve les mesures de dépistage et de prévention, l'efficacité, le souci du patient et la sécurité.

Le rapport complet sera publié jeudi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.