Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame, évacuée par la police

Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame

PARIS (AFP) - Une des figures de l'extrême droite française, l'écrivain Dominique Venner, 78 ans, s'est suicidé mardi avec une arme à feu devant l'autel de la cathédrale Notre-Dame de Paris, provoquant l'évacuation sans incident d'une foule de touristes.

Dominique Venner, historien, essayiste et militant de la mouvance d'extrême droite radicale depuis plus de 50 ans, s'est donné la mort devant l'autel de la cathédrale peu après 16h00 (14h00 GMT) à l'aide d'un pistolet.

Dans un post publié mardi sur son blog, il renouvelait son opposition au mariage homosexuel, promulgué samedi en France à l'issue d'un débat parlementaire agité et de manifestations de rue massives.

Mais il jugeait aussi que qu'il ne fallait pas "se limiter au refus du mariage gay", et que le vrai "péril" était l'immigration, qu'il assimilait à un "grand remplacement de la population de la France et de l'Europe", une référence apparente à l'immigration d'origine extra-européenne.

"Il faudra certainement des gestes nouveaux, spectaculaires et symboliques pour ébranler les somnolences, secouer les consciences anesthésiées et réveiller la mémoire de nos origines", écrivait-il.

Mgr Patrick Jacquin, recteur de la cathédrale, a précisé à l'AFP que le suicidé avait posé une lettre sur l'autel, dans le choeur, à l'attention des enquêteurs, avant son suicide.

"On ne le connaissait pas, ce n'était pas un fidèle de la cathédrale", a-t-il expliqué, affirmant qu'à sa connaissance, c'est la première fois qu'un suicide intervient à l'intérieur de la cathédrale.

Comme l'écrivain japonais Mishima

Un surveillant a procédé à un massage cardiaque, en attendant l'arrivée des secours. Les enquêteurs ont trouvé sur Dominique Venner sa carte d'identité.

Vers 17h00 (15h00 GMT), la cathédrale restait fermée. Un périmètre de sécurité en demi-cercle a été établi avec des barrières devant son entrée, où affluaient les touristes qui se renseignaient sur les raisons de cette fermeture inhabituelle.

Greg, un touriste américain venu de Phoenix dans l'Arizona, a expliqué à un journaliste de l'AFP que la cathédrale était pleine au moment du suicide. Mais il n'y a pas eu de mouvement de panique lors de son évacuation pas les gardes en civil, a-t-il ajouté.

Toutes les messes ont été annulées jusqu'à 20h00 (18h00 GMT), heure à laquelle était prévue une "veillée pour la vie" avec les évêques de la région Ile-de-France. "On va prier pour cet homme comme pour tant d'autres qui sont à bout", a ajouté Mgr Jacquin. "C'est terrible, on pense à lui et à sa famille".

Pour l'éditeur de Dominique Venner, Pierre-Guillaume de Roux, ce geste à Notre-Dame revêtait "une puissance symbolique extrêmement forte qui le rapproche de (Yukio) Mishima", l'écrivain japonais qui s'était suicidé en 1970.

Parachutiste pendant la guerre d'Algérie, Dominique Venner a fait partie de l'Organisation armée secrète (OAS), structure clandestine qui visait à maintenir l'Algérie française.

Il avait participé à plusieurs organisations d'extrême droite depuis le milieu des années 1950. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire, politique et militaire, aux armes à feu et à la chasse.

Il s'agit du second suicide en cinq jours dans un lieu public au coeur de Paris. Le 16 mai, un homme d'une cinquantaine d'années s'était donné la mort dans le hall d'une école primaire, à l'aide d'un fusil à canon scié, devant une dizaine d'enfants.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.