Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cannes 2013: «Le Passé» d'Asghar Farhadi en compétition (PHOTOS)

«Le Passé», tragédie familiale entre la France et l'Iran (PHOTOS)
DR

Présenté vendredi 17 mai en compétition, Le Passé sort en salle le même jour. C'est le sixième film d'Asghar Farhadi, cinéaste iranien multi-récompensé. Installé à Paris pour l'occasion, il livre à la Croisette une tragédie familiale forte.

Qui: Après quelques films, Farhadi a d'abord été célébré au festival de Berlin. En 2009, son À Propos d’Elly qui raconte le séjour mouvementé d'Iraniens au bord de la Caspienne remporte l'Ours d'argent du meilleur réalisateur. En 2011, Une Séparation, récit d'une famille décomposée à Téhéran, y reçoit l'Ours d'or. Récompensé ensuite aux Oscars et aux César en 2012 -meilleur film étranger- Asghar Farhadi est devenu une des signatures les plus surveillées.

Avec: Marion Cotillard était un temps pressenti dans le rôle titre mais c'est Bérénice Bejo -vu dans The Artist- qui obtient le rôle face notamment à Tahar Rahim (Un Prophète). Un couple local pour le premier film du réalisateur tourné en France.

L'histoire: Après plusieurs années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour régulariser leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre les relations explosives que Marie entretient avec sa fille, Lucie, ainsi qu'avec le fils de son nouveau compagnon. Les efforts d'Ahmad pour tenter d'améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.

La critique: Comme dans ses films précédents, Farhadi va patiemment effeuiller une histoire à triple ou quadruple fond où chaque protagoniste dévoilera des facettes inattendues de sa personnalité, et où le nœud de culpabilités à l’origine des névroses familiales ne cessera de se déplacer tel un insaisissable mistigri. Farhadi nous dit une fois de plus que la vérité des relations amoureuses, filiales ou amicales est multiple, et qu’il faut se garder de juger trop vite une personne ou un personnage de cinéma.

Les images:

Le Passé

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.