Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Procréation assistée : les revenus des gynécologues explosent

Procréation assistée : les revenus des gynécologues explosent
Alamy

Le programme québécois qui permet le remboursement de la procréation assistée fait bien des heureux chez les nouveaux parents, mais aussi chez certains gynécologues qui ont vu leur rémunération publique exploser depuis son entrée en vigueur, en août 2010.

En 2009, 31 gynécologues se trouvaient dans la fourchette la plus élevée de la rémunération de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), avec un montant moyen de 607 147 $ par médecin. La moyenne pour leur spécialité était de 287 533 $.

En 2011, soit après l'entrée en vigueur du programme, le nombre de gynécologues à l'échelon le plus élevé a plus que doublé, passant à 79 personnes. Leur rémunération a augmenté de 60 %, passant à 971 063 $. La rémunération moyenne de l'ensemble des gynécologues a été entraînée vers le haut pour se situer à 383 624 $ par année.

Les montants des rémunérations sont des données brutes qui ne tiennent pas compte des dépenses engendrées par le travail des médecins en cabinet privé, estimées par la RAMQ à environ 35 % de leurs revenus bruts.

Les gynécologues sont donc maintenant les médecins les mieux rémunérés au Québec, dépassant les ophtalmologistes et les radiologistes.