Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Israël envisage la légalisation de 4 colonies juives non autorisées

Israël envisage la légalisation de 4 colonies juives non autorisées

Des documents rendus publics jeudi par la Cour suprême indique qu'Israël envisage de légaliser quatre implantations juives présentement non autorisées en Cisjordanie.

Les colonies en question - Givat Assaf, Givat HaRoeh, Maaleh Rehavam et Mitzpe Lachish - apparaissent sur une liste de six colonies, dressée en 2005, devant faire l'objet d'une expulsion par les autorités israéliennes. Un tribunal a même ordonné la fermeture des implantations, mais depuis, des appels interjetés par le gouvernement ont retardé le processus.

Devant les appels du gouvernement israélien, l'organisation non gouvernementale La Paix maintenant - opposée à la colonisation - a saisi la Cour suprême du cas de six colonies juives construites illégalement en Cisjordanie. La Cour suprême doit examiner la cause le 22 mai.

S'opposant à la démarche de l'ONG, le gouvernement israélien a annoncé son intention de légaliser, a posteriori, les quatre colonies. De plus, le bureau du procureur a indiqué que les colons avaient acheté le terrain privé palestinien.

« Dans sa réponse, le gouvernement déclare son intention de légaliser quatre avant-postes dans des secteurs isolés », a indiqué La Paix maintenant. « L'intention de légaliser des avant-postes comme nouvelles colonies n'est rien de moins qu'une gifle au nouveau processus de paix » initié par le secrétaire d'État américain John Kerry, indique l'ONG.

« Le gouvernement montre qu'il n'est pas engagé dans la paix ni dans une solution à deux États », poursuit l'ONG.

La colonisation : obstacle au processus de paix

Condamnée par la communauté internationale, la colonisation est l'un des principaux obstacles au processus de paix israélo-palestinien que le secrétaire d'État américain souhaite relancer. M. Kerry doit d'ailleurs visiter la région à compter de mardi prochain.

De son côté, le porte-parole du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, Nabil Abou Rdainah, a condamné la décision israélienne, affirmant qu'« Israël continue de faire obstacle et de saboter les efforts des États-Unis pour reprendre la négociation. Notre position est claire, et consiste à dire que toute colonisation est illégale et doit être stoppée ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.