À l'épicerie, un constat s'impose : pour acheter des produits québécois, il faut y mettre le temps. Car en matière d'étiquetage, on est loin de la conformité. Si bien qu'il faut souvent retourner le produit dans tous les sens pour en découvrir l'origine.
Un texte de Pascal Poinlane
Les entreprises choisissent l'emplacement, les clients cherchent
Les certifications Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec sont accordées sur une base volontaire. Les entreprises qui le souhaitent doivent devenir membre de la filière agroalimentaire québécoise pour une somme modique, et ensuite décider de l'endroit où elles placent le logo sur le produit certifié. Marie Beaudry, la directrice générale de la filière agroalimentaire québécoise, défend l'approche volontaire.
Fait au Québec, made in Canada
Certaines entreprises ont des produits certifiés Aliments du Québec, mais évitent de placer le logo. C'est généralement parce que ce logo n'est pas gage de succès commercial ailleurs au pays ou dans le monde. Il faudrait donc deux types d'emballage, ce qui augmenterait les coûts.
Des certifications multiples
D'autres entreprises ont aussi le choix entre plusieurs logos. Même si le produit pourrait avoir l'étiquette « Aliments du Québec », l'entreprise préfère parfois une autre certification.
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Est-il facile d'acheter des aliments du Québec, selon vous?