Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des centaines de cyclistes pour le Tour du silence à Québec

Des centaines de cyclistes pour le Tour du silence à Québec

Des cyclistes de partout au Québec ont enfourché leur vélo mercredi soir, à 18 h 30, pour le Tour du silence. Cette randonnée silencieuse de 20 km est une occasion chaque année de promouvoir la sécurité à vélo.

Dans la région, le tour du silence s'est déroulé à la mémoire de Didier Mouginot. Le professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval est décédé à la suite d'un accident de vélo à Pont-Rouge, le 23 juin 2012.

Des proches de M. Mouginot, dont sa femme, Laurence Alexandre, assistaient au tour du silence pour sensibiliser les cyclistes à la sécurité à vélo. « C'est important qu'on prenne conscience qu'il y a des cyclistes sur la route, on a tendance à l'oublier », a dit Mme Alexandre.

La cycliste Marie-Hélène Prémont prenait part également à l'événement. « Même si je suis plus associée au vélo de montagne, j'utilise la route tous les jours à vélo. Mon entraînement c'est 75 % de temps sur la route. Et j'ai été témoin de tellement d'incidents causés par les automobilistes qui étaient imprudents », témoigne-t-elle.

Environ 4500 à 5000 cyclistes dans près de 25 municipalités du Québec ont pris part à cette quatrième édition québécoise du Tour du silence.

L'homme d'affaires Louis Garneau était le président d'honneur de l'évènement cette année.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.