Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Radio-Canada: départ de Patrick Beauduin
Flickr: James Cridland

Patrick Beauduin, directeur général de la Radio de Radio-Canada depuis décembre 2010, a annoncé mardi qu'il quittait le diffuseur public. L'information a été transmise aux médias en fin d'après-midi, par voie de communiqué. Aucune raison officielle n'a été invoquée pour expliquer son départ.

« Patrick Beauduin a contribué à donner un nouveau souffle à la Radio de Radio-Canada, a salué Louis Lalande, vice-président principal des Services français. Je tiens à le remercier pour sa contribution comme directeur général de la Radio et je lui souhaite bonne chance pour la suite des choses. »

Au cours de son mandat, Patrick Beauduin a amené en ondes de nouvelles émissions, comme Bien dans son assiette, Pouvez-vous répéter la question?, La sphère, La soirée est (encore) jeune et Histoires d'objets. Il a rehaussé la présence à l'antenne de la littérature en programmant Plus on est de fous, plus on lit! sur une base quotidienne à la Première Chaîne.

C'est également sous sa gouverne qu'a été lancé Espace.mu, le portail web musical de la société d'état, en juin 2011. Il a participé à préciser la trajectoire musicale d'Espace musique, en plus de faire emprunter à ses stations le virage des réseaux sociaux.

Changements de chaises

Radio-Canada avait annoncé, la semaine dernière, la disparition du format Bande à part et la refonte de la totalité de son offre musicale. On a ainsi revu la structure de gestion pour la Première Chaîne et Espace musique/Espace.mu.

Suite au départ de Patrick Beauduin, la Première Chaîne sera dirigée par la directrice générale des Services régionaux, Patricia Pleszczynska. Marie-Philippe Bouchard, directrice générale d'Internet et des Services numériques, se consacrera pour sa part à la gérance d'Espace musique, d'Espace.mu et de l'ensemble des initiatives musicales radio et web.

Ces nominations sont effectives dès maintenant.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.