Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les villes nord-côtières reçoivent une enveloppe de 85 millions de dollars

Les villes nord-côtières reçoivent une enveloppe de 85 millions de dollars

La première ministre Pauline Marois a multiplié les annonces lors de son passage éclair à Sept-Îles mardi.

En compagnie du ministre des Affaires municipales, Sylvain Gaudreault, de la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, et de la députée de Duplessis, Lorraine Richard, elle a annoncé une enveloppe de 85 millions de dollars pour les villes touchées par le boom minier.

Les villes de Fermont, Port-Cartier, Schefferville, Havre-Saint-Pierre et Sept-Îles sont visées par cette aide financière. Celle-ci permettra de remplacer, de maintenir, de mettre aux normes et de développer leurs infrastructures d'eau potable et d'eaux usées.

Une nouvelle caserne de pompiers sera construite à Fermont et à Havre-Saint-Pierre qui hérite également d'un nouveau complexe aquatique de 14 millions de dollars.

« On est très contents pour notre projet de complexe aquatique », a affirmé le maire de Havre-Saint-Pierre, Berchmans Boudreau.

La mairesse de Fermont a joint sa voix à celle de son homologue. « C'est quand même des belles annonces pour Fermont : caserne d'incendie et du côté de l'eau potable. C'est un geste concret du gouvernement », a-t-elle indiqué après une rencontre privée avec la première ministre.

En tout, une douzaine de projets ont été annoncés pour l'ensemble de la Côte-Nord.

Des travailleurs de la FTQ-Construction interpellent Pauline Marois

Une quarantaine de travailleurs affilliés à la FTQ-Construction attendaient de pied ferme la première ministre Pauline Marois à l'extérieur du centre des congrès de Sept-Îles.

Ils ont tenu à lui rappeler qu'il est inacceptable que des travailleurs de la région soient mis de côté par les compagnies de l'extérieur.

La première ministre lui a répondu qu'elle tente de « réparer les pots cassés » du gouvernement précédent et que son parti est au pouvoir depuis seulement huit mois.

Selon le conseiller régional de la FTQ, Bertrand Méthot, plus de 600 travailleurs qualifiés de la Côte-Nord n'ont pas été embauchés sur les chantiers de la Romaine et du port de Sept-Îles.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.