Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nibali en rose, Hesjedal souffre un peu

Nibali en rose, Hesjedal souffre un peu

Le Britannique Alex Dowsett (Movistar) a remporté la 8e étape du Tour d'Italie, un contre-la-montre individuel de 54,8 kilomètres entre Gabicce Mare et Saltara, samedi.

L'Italien Vincenzo Nibali (Astana) a complété le parcours à 21 s du jeune Britannique de 24 ans. Sa performance lui a permis de ravir le maillot rose de meneur du classement général à l'Espagnol Benat Intxausti (Movistar).

Dowsett a complété le parcours en 1 heure 16 minutes 27 secondes. Son compatriote Bradley Wiggins (Sky) a terminé au 2e rang à 10 s.

Ce résultat est décevant pour Wiggins, qui avait écrasé le Tour de France 2012 pendant les contre-la-montre individuels. Un problème mécanique l'a forcé à changer de vélo et lui a fait perdre de précieuses secondes.

Le Britannique n'a pas pu récupérer tout le temps perdu à la suite de sa chute dans la dernière descente de la 7e étape de vendredi. Il accuse 1 min 16 s de retard sur Nibali, au 4e rang du classement général.

Le Canadien Ryder Hesjedal, qui est loin d'être un spécialiste de la discipline, a tenté de limiter les dégâts. Il est arrivé à Saltara avec 2 min 23 s de retard sur Dowsett. Il est maintenant 6e au général à 2 min 05 s de l'Italien.

Svein Tuft (Orica-GreenEdge), champion canadien du contre-la-montre, a fini au 34e rang à 3 min 40 s. Les deux autres Canadiens qui prennent part au Tour d'Italie, Christian Meier (Orica-GreenEdge) et Dominique Rollin (FDJ), ont terminé respectivement à 7:00 et à 8:35 de Dowsett.

Un autre contre-la-montre figure au programme du Tour d'Italie, mais son profil sera bien différent. Les coureurs feront face, un à un, au cours de la 18e étape à une longue montée en trois temps : une première portion de 8 kilomètres à 6,6 % de moyenne, puis un secteur plus roulant de 5 km à 1,6 %, avant d'attaquer la rampe finale de 6 km à 6,6 %.

Dimanche, le peloton empruntera la route de Sansepolcro à Florence dans une étape de moyenne de montagne qui comporte, notamment, un col de catégorie 1.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.