Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

"Skyfall" a boosté le cinéma européen en 2012

"Skyfall" a boosté le cinéma européen en 2012

Le 23e épisode de la saga James Bond a contribué à la belle santé du cinéma européen en 2012, annonce l'Observatoire européen de l'audiovisuel (OEA) ce 7 mai.

Aidés par l'excellent accueil de "Skyfall", financé à majorité par le Royaume-Uni, les films européens ont affiché une part de marché de 33,6% au sein de l'Union européenne en 2012. Une proportion en progression de 5,6%, soit exactement la part de marché de "Skyfall". L'OEA a dénombré 44 millions de spectateurs dans l'UE pour "Skyfall".

007 n'a pas empêché le recul de 2,2% de la fréquentation des salles européennes, fixée à 933,3 millions d'entrées. La hausse du prix moyen du ticket de cinéma, passé à 6,90€, a toutefois permis aux recettes de croître, pour atteindre un record de 6,47Mds€.

Les cinéphiles de l'UE ont encore plébiscité les films américains. Ils s'offrent une part de marché écrasante de 62,8%, en augmentation d'un point versus 2011.

Plus d'informations sur le site de l'Observatoire européen de l'audiovisuel : www.obs.coe.int

jcvh/ls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.