Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Évaluation des effets néfastes de pesticides sur les abeilles

Évaluation des effets néfastes de pesticides sur les abeilles

Santé Canada affirme qu'elle analysera des pesticides bannis cette semaine par l'Union européenne après qu'ils eurent été associés à la mort de dizaines de milliers d'abeilles.

L'Union européenne a interdit l'utilisation de trois pesticides appelés néonicotinoïdes pour protéger les insectes pollinisateurs.

Les abeilles les plus touchées par ces produits sont celles de l'Ontario et du Québec en raison des pesticides utilisés sur les cultures de maïs et de soya.

Ces insectes ne seraient pas menacés en Alberta, province qui produit le plus de miel au pays, a expliqué le directeur de la gestion antiparasitaire d'Agriculture Alberta, Paul Laflamme.

« On a ces pesticides ici en Alberta, le canola est pas mal traité avec ces pesticides chaque année, pis on n'a pas eu de trouble pantoute ici avec nos abeilles », a-t-il dit.

L'été dernier, Santé Canada avait lancé une enquête sur ces pesticides. L'organisme gouvernemental a récemment décidé d'élaborer une stratégie pour mieux protéger les abeilles.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.