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Cinéma: un spectateur sur deux trouve que les bandes-annonces en disent trop selon une étude

Les bandes-annonces en disent-elles trop?
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CINÉMA - Qui n'a jamais été déçu par une bande-annonce qui en disait trop sur l'intrigue d'un film ou le jeu de ses acteurs? Une récente étude relayée par The Playlist et réalisée aux États-Unis vient relancer l'éternel débat qui divisent les amateurs de cinéma.

Selon l'enquête de YouGov Omnibus, réalisée à la fin du mois d'avril alors que les salles de cinéma sont envahies par les trailers des blockbusters estivaux, la moitié des Américains considèrent que les trailers révèlent trop d'éléments sur la nature du film.

Certaines bandes-annonces actuelles dépassent effectivement leur fonction principale - donner envie aux spectateurs - en révélant intrigues, péripéties et parfois même l'histoire entière du long-métrage concerné.

Thor 2, la bande-annonce:

Pour 16% du public, la frontière entre "allécher" et "dévoiler" est franchement dépassée. Cependant, l'étude montre qu'uniquement 19% des spectateurs interrogés refuseraient d'aller voir le film mis à nu. À l'inverse, 24% ont encore plus envie de payer leur place de cinéma.

Plus de secret

Parmi les bandes-annonces incriminées, les trailers de Stoker, Flight ou Kick Ass 2 ont été très critiqués pour leur propension à révéler sans scrupules quelques moments-clés du film.

Flight, la bande-annonce:

Dans le bilan de cette enquête, 77% du public classe l'intrigue comme ce qu'il y'a de plus important dans une vidéo promotionnelle. Le casting arrive en deuxième (45%), puis le genre (22%).

Substitut

Les studios ont trouvé d'autres outils capables de susciter la curiosité des spectateurs. Pour Wolverine 2 de James Mangold, c'est l'application Vine, disponible via Twitter, qui a été utilisée pour vendre le film en parallèle à la traditionnelle bande-annonce. Effet réussi avec 6 secondes épileptiques mettent l'eau à la bouche:

Les résultats de l'étude prouvent que le public est partagé sur la question. Le spectateur pourra aussi bien être convaincu par une bande-annonce que dégoutté par sa profusion de détails.

Jugez vous même ces bandes-annonces :

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