Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Web libre a 20 ans

Le Web libre a 20 ans

C'est le 30 avril 1993, il y a précisément 20 ans, que le l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a publié une déclaration autorisant l'utilisation gratuite de la technologie dite du World Wide Web. Il s'agit du point de départ historique du développement de la Toile.

Quatre ans plus tôt, toujours au CERN, le britannique Tim Berners-Lee a été à l'origine de ce système reposant sur des liens hypertextes, initialement prévu afin que les physiciens du monde entier puissent coopérer entre eux et s'échanger des informations.

Le fait que cette technologie devienne accessible librement et gratuitement à permis au Web de se développer d'une manière exponentielle jusqu'à devenir ce qu'il est aujourd'hui.

En hommage à cet anniversaire, le CERN a remis en ligne le tout premier site Web développé en interne, sous la direction de Tim Berners-Lee : info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html

db/ls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.