Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Corée du Sud rappelle ses ressortissants de Kaesong

La Corée du Sud rappelle ses ressortissants de Kaesong

À la suite du refus de la Corée du Nord d'engager des pourparlers au sujet de la zone industrielle de Kaesong, Séoul a demandé à tous ses ressortissants encore en poste de rentrer au pays « pour leur propre sécurité ».

Jeudi, la Corée du Sud avait lancé un ultimatum de 24 heures à Pyonyang pour accepter son offre de dialogue pour la réouverture du parc industriel, paralysée depuis trois semaines. La Corée du Nord a vivement rejeté l'appel de son voisin.

« Si les marionnettes sud-coréennes continuent d'aggraver la situation, il nous reviendra de prendre des mesures finales et graves », a répondu vendredi la Commission de défense nationale nord-coréenne, selon l'agence de presse nationale.

Depuis le 3 avril, la Corée du Nord interdit l'accès aux travailleurs sud-coréens et a retiré ses propres employés. Cette décision s'inscrit dans les vives tensions entre les deux pays, qui se sont embrasées depuis le dernier essai nucléaire nord-coréen, en février, et l'imposition de sanctions par la communauté internationale.

Toutefois, environ 170 Sud-Coréens étaient encore sur place pour tenter de faire fonctionner les installations.

« Le gouvernement a pris la décision inévitable de retirer toutes les personnes demeurant (à Kaesong) pour leur propre sécurité », a déclaré vendredi le ministre sud-coréen de l'Unification, Ryoo Kihl-Jae, au cours d'une conférence de presse.

Le ministre a demandé à la Corée du Nord d'assurer la sécurité des Sud-Coréens pendant leur retour au pays et de veiller sur les installations.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.