Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Exposition : Gouverner en Nouvelle-France

Exposition : Gouverner en Nouvelle-France

Une exposition sur l'histoire politique de la Nouvelle-France est présentée à l'hôtel du Parlement. L'exposition Gouverner en Nouvelle-France marque le 350e anniversaire du Conseil souverain créé en 1663 et qui s'est dissous en 1760 lors de la conquête.

Les visiteurs peuvent découvrir, dans les vitrines du rez-de-chaussée, 70 objets anciens illustrant la formation et l'évolution du Conseil souverain et le rôle des intendants en Nouvelle-France, précise l'historien Christian Blais. « On a des pièces qui ont appartenu à des gouverneurs au temps de la Nouvelle-France et on a aussi des artefacts qui viennent d'un peu partout, des artefacts qui n'ont jamais été présentés avant. Par exemple, on a une clé qui provient de la première tentative de faire une colonie en Nouvelle-France », mentionne M. Blais.

Plusieurs clés qui étaient symbole de pouvoir font d'ailleurs partie de l'exposition : une clé de l'époque Cartier et Roberval, deux de l'habitation de Champlain et une clé du Palais de l'intendant, entre autres.

Au 2e étage, l'exposition se consacre à Eugène-Étienne Taché, architecte concepteur du Parlement et amateur de la Nouvelle-France. L'uvre de l'auteur de la devise Je me souviens est un véritable livre d'histoire. L'hôtel du Parlement compte 20 personnages de bronze, dont 17 représentent des personnages de la Nouvelle-France.

L'exposition, accessible en semaine, peut aussi être visitée de façon virtuelle en accédant au site Internet des expositions de l'hôtel du Parlement de Québec.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.