Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Cour des Senteurs de Versailles ouvre ses portes jeudi

La Cour des Senteurs de Versailles ouvre ses portes jeudi

Évoqué pour la première fois en 2010, le projet de conception d'un espace commercial et culturel dédié au parfum sera lancé jeudi 25 avril à Versailles (Yvelines). Cette Cour des Senteurs, conçue comme une balade historique et olfactive, abrite quatre boutiques de luxe, mais aussi une Maison des Parfums et un espace pédagogique.

Lancée à l'initiative de François de Mazières, député-maire de Versailles et ancien président de la Cité de l'architecture et du patrimoine, la Cour des Senteurs a été aménagée à 100 mètres du Château de Versailles. L'occasion pour les visiteurs d'accéder librement à ce site réunissant fragrances rares, traditions, savoir-faire et matières premières utilisées en parfumeries.

Une balade olfactive au coeur de Versailles

Telle une promenade, la Cour des Senteurs achemine le visiteur vers une Maison des Parfums (découverte d'essences rares et de l'histoire des parfums), directement ouverte sur les Jardins des Senteurs, imaginés par l'architecte-paysagiste Nicolas Gilsoul. Ceux-ci permettent à chacun de s'initier au langage du parfumeur, mais également de découvrir une multitude de collections botaniques.

Le site est accessible librement, et sera ouvert du mardi au dimanche entre 10h et 19h, à l'exception des jardins. Ces derniers, qui accueilleront le public dès le 17 mai prochain, seront ouverts tous les jours, entre 8h30 et 21h.

Un mini-espace commercial haut de gamme

Le centre de ce nouveau site olfactif est occupé par la Place des Senteurs, abritant quatre boutiques : Guerlain, Lenôtre, Diptyque et Maison Fabre. Ces quatre maisons de luxe proposeront non seulement leurs produits emblématiques, mais également des créations imaginées spécialement pour la Cour des Senteurs, notamment autour du jasmin, fleur préférée de Marie-Antoinette.

Guerlain a ainsi imaginé un parfum autour du jasmin en exclusivité pour la Cour des Senteurs, alors que la maison Lenôtre proposera un macaron pailleté au coeur coulant d'une confiture de fleur de jasmin. De leur côté, Diptyque et Maison Fabre dévoileront respectivement un coffret de trois mini-bougies jasmin/menthe verte/roses, et une collection de maroquinerie et de gants parfumés.

cp/ls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.