Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Percée française pour le Sentier international des Appalaches

Percée française pour le Sentier international des Appalaches

Le Sentier international des Appalaches (SIA), section du Québec, s'apprête à signer une entente de collaboration avec la Fédération française de randonnée pédestre. Cette alliance aidera le SIA à promouvoir ses 650 km de sentiers sur la scène internationale. La Fédération française de randonnée pédestre regroupe en effet 30 millions de randonneurs.

Le directeur du sentier international des Appalaches, Éric Chouinard, explique que l'entente entre les Québécois et les Français garantira la participation de 150 marcheurs européens à la grande randonnée à l'automne 2014. Cette grande randonnée sera associée à la Grande Traversée de la Gaspésie. La marche deviendra une autre façon de découvrir la région après le ski de fond et le vélo. « C'est pour la pérennisation du SIA. On veut entre autres qu'un petit pourcentage aille à l'entretien annuel, à la promotion, du sentier », précise M. Chouinard.

Les gestionnaires du SIA souhaitent que les sentiers pédestres qui relient la péninsule de Forillon à la Vallée de la Matapédia et au Nouveau-Brunswick deviennent aussi populaires que les circuits développés en Corse.

Toutefois, il reste encore beaucoup à faire. Moins de 200 000 personnes arpentent le sentier des Appalaches chaque année en utilisant les refuges ou autres services. Le financement demeure difficile à stabiliser. Plus le sentier sera connu, plus il sera facile d'assurer son avenir, estiment les gestionnaires.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.