Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Justin Trudeau : « nouvel emballage », mais mêmes idées, selon les autres partis

Justin Trudeau : « nouvel emballage », mais mêmes idées, selon les autres partis

Les différents partis à la Chambre des communes ont vivement réagi, dimanche soir, à la suite de l'élection de Justin Trudeau à la direction du Parti libéral du Canada (PLC). Le Parti conservateur, le Nouveau Parti démocratique et le Bloc québécois, avaient tous dépêché des observateurs au congrès à la direction du PLC.

Justin Trudeau, qui était le favori pour l'emporter, a obtenu 80,1 % des points, selon la méthode de votation, dès le premier tour.

Le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, James Moore, a été celui qui a été le plus acerbe de ses collègues parlementaires envers le nouveau chef libéral. Le député a indiqué que Justin Trudeau avait remporté un concours de célébrité sans avoir soumis de propositions.

James Moore soutient que Justin Trudeau a fait campagne avec son nom de famille, mais qu'il « n'a pas de contenu » ni l'étoffe d'un premier ministre.

Plusieurs observateurs de la scène politique fédérale s'attendent à voir, dans les prochains jours, des publicités conservatrices qui égratignent le nouveau chef libéral.

Pour sa part, le chef du Bloc québécois, Daniel Paillé, a tenu à souligner le « nouvel emballage » du PLC, mais affirme que les idées restent les mêmes.

De plus, M. Paillé a fait un lien entre le PLC et le Nouveau Parti démocratique (NPD), qui a tenu son congrès au cours de la fin de semaine. Les membres du NPD ont voté massivement pour atténuer la notion de « socialisme » dans le préambule de la constitution du parti. Selon le chef du Bloc québécois, les deux partis fédéralistes « tentent de se renouveler ».

Daniel Paillé souhaite maintenant concentrer les efforts de son parti à faire augmenter sa députation. Aux dernières élections, seulement quatre candidats du Bloc québécois ont été élus à Ottawa.

Finalement, le député néo-démocrate de Burnaby-New Westminster, Peter Julian, a laissé savoir que la victoire de Justin Trudeau n'était pas une surprise. Il soutient que le chef du NPD, Thomas Mulcair, a plus « de substance » et « d'expérience » que Justin Trudeau. Selon lui, le NPD est la seule option au gouvernement Harper.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.