Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Collusion : les firmes fautives devraient rembourser, selon la Chambre de commerce

Collusion : les firmes fautives devraient rembourser, selon la Chambre de commerce

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) estime que les firmes ayant détourné des sommes par le biais de la collusion ou de la corruption devraient les rembourser, bien que son président, Michel Leblanc, croit qu'il sera très difficile de déterminer les montants en question.

Économiste de formation, M. Leblanc a indiqué vendredi qu'il s'agirait d'un exercice complexe, mais néanmoins valable.

« C'est clair que, dans la mesure où l'on serait capables d'identifier des sommes, d'identifier des montants et de procéder à des remboursements, ce serait sûrement une chose valide, une chose importante à faire. La difficulté, ce sera d'évaluer les montants et de carrément pouvoir attribuer une responsabilité à de la collusion, à de la corruption à ces montants », a-t-il indiqué.

Interrogé sur la capacité des entreprises de génie et de construction écorchées par la commission Charbonneau de réaliser de grands chantiers, le président de la Chambre a dit croire que celles-ci devront d'abord montrer patte blanche.

« Les entreprises elles-mêmes ont une responsabilité de revoir leurs processus, de démontrer qu'elles se sont ajustées, qu'il va y avoir de la transparence, qu'il va y avoir des règles de contrôle, des politiques d'intégrité. Et que, si des individus ont commis des fautes, si des individus sont responsables de pratiques illégales ou de pratiques inacceptables, ces individus auront été remplacés » , a expliqué M. Leblanc.

Selon lui, toutefois, la base économique en génie et en construction repose sur des entreprises fortes, une expertise accumulée au fil des ans, des professionnels très compétents qu'il ne faut pas détruire dans le processus.

Michel Leblanc s'adressait à la presse à l'issue d'une allocution devant les membres de la Chambre de commerce du maire de Montréal, Michael Applebaum, dont il a salué les efforts de redressement de la situation dans un contexte difficile.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.