Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Se sentir paresseux, c'est avant tout une question génétique selon une étude américaine

Vous êtes paresseux? Ce n'est pas de votre faute
sleeping engineer
Shutterstock
sleeping engineer

Des années et des années que les amateurs de chips-bière-hockey se heurtent à l'hostilité de leur chère et tendre sous le prétexte fallacieux qu'ils n'ont pas fait la vaisselle, rangé le cagibi, nourri le chat, déblayé l'entrée, pointé au chômage... Il fallait que ça cesse.

Et si enfin les procrastinateurs et paresseux de tous bords tenaient leur revanche? C'est ce que laissent entendre des recherches de l'université du Missouri (USA), selon laquelle la paresse serait génétique.

Pour leur étude, publiée dans l'American Journal of Physiology le 3 avril 2013, les chercheurs Frank Booth et Michael Roberts ont mis des rats dans des cages équipées d'une roue tournante afin de calculer la durée pendant laquelle chaque rat montait volontairement sur la roue, et ce sur une période de six jours.

Moins de 30 minutes d'exercice par jour

Etape suivante: ils ont fait s'accoupler entre eux les 26 meilleurs coureurs. Même chose pour les 26 traînards. Ils ont répété l'opération sur dix générations pour découvrir au final que la lignée des rongeurs "Usain Bolt" pouvait courir dix fois plus que les descendants de paresseux.

Une fois que la séparation était bien établie, ils ont ensuite évalué le taux de mitochondries dans les cellules et effectué une évaluation génétique. La conclusion est saisissante : "Sur 17 000 gènes présents dans une certaine partie du cerveau, nous avons identifié 36 gènes pouvant jouer un rôle dans la motivation à faire de l'exercice physique," explique Frank Booth, avant d'ajouter :

"Il serait très utile de savoir si certaines personnes sont génétiquement prédisposées au manque de motivation, car cela pourrait potentiellement les rendre plus enclines à l'obésité."

Rappelons quand même que selon l'université du Missouri, 97% des adultes américains pratiquent moins de 30 minutes d'exercice physique par jour. La génétique n'explique pas tout.

Et si, comme nos amis d'outre-Atlantique, vous avez encore du mal à vous convaincre que l'exercice physique est bon pour vous, voici de quoi vous aider :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.