Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Haïti: la ministre des Finances claque la porte

Haïti: la ministre des Finances claque la porte

La ministre des Finances d'Haïti, Marie Carmelle Jean Marie, a démissionné en accusant ses collègues ministres de ne pas participer à ses efforts pour faire le ménage dans les finances publiques.

Le cabinet de M. Martelly et le premier ministre Laurent Lamothe, de qui Mme Jean Marie relevait depuis sa nomination en mai dernier, n'ont fait aucune déclaration à ce sujet.

Selon une lettre de démission obtenue par des médias locaux, elle affirme pouvoir lutter contre les catastrophes naturelles qui frappent le pays, mais pas contre le manque de solidarité du gouvernement.

La démission de Marie Carmelle Jean Marie survient alors que les rumeurs de corruption au sein du gouvernement haïtien ne cessent de prendre de l'ampleur. Le bureau du premier ministre, Laurent Lamothe, a réagi aux allégations en publiant plusieurs communiqués disant qu'il ne tolérerait aucune magouille.

Gouvernement contesté

Ce départ se produit aussi au moment où les partenaires internationaux du pays sont de plus en plus mécontents du gouvernement Martelly, surtout parce qu'il n'a toujours pas organisé les élections législatives qui devaient au départ avoir lieu en 2011. Les autorités haïtiennes subissent de la pression pour que le vote se déroule d'ici la fin de l'année.

Ce scrutin permettra notamment d'attribuer 10 des 30 sièges du Sénat, qui fonctionne au ralenti depuis la fin il y a un an du mandat de nombreux sénateurs. D'autres sénateurs devront aussi quitter leurs fonctions l'année prochaine et, faute d'élections pour leur trouver des remplaçants, la chambre haute devra cesser ses activités, ce qui pourrait entraîner l'isolement d'Haïti sur le plan international.

Le vote servira également à pourvoir des centaines de postes au niveau local. S'il n'y a pas d'élections cette année, le gouvernement haïtien a prévu remplacer 130 élus municipaux par des personnes nommées par le président.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.